Spartans Races: Les nouveaux Spartiates

Qu’est-ce que c’est?

Je pense que vous avez peut-être déjà entendu parler des « Spartan Race » … Sinon c’est pas grave, nous allons tout vous dire!

C’est un événement international réunissant des milliers d’athlètes qui doivent faire face à un défi extrême. Attention, le parcours du combattant n’a qu’a bien se tenir! Dans le cas où vous êtes prêt à ramper dans la boue, escalader toute sortes d’obstacles et même défier les feux de la saint Jean, cet évènement est fait pour vous. Sinon vous pouvez toujours vous faire une manucure en regardant les rediffusions.

 

spartan-article
Historique

En 2007 la « Peak Race » voit le jour grâce à Joe De Sena. C’est en fait un peu le doublon de la « Death Race » à l’époque. En 2010 la « Peak Race » est renommée la « Spartan Race », sa première édition a vu le jour aux Etats-unis.
Pour sa première édition 500 participants ont rejoint l’évènement. Mais très rapidement la notoriété de cette évènement s’est développé, comme jusqu’en 2013 où Reebook est devenu sponsor officiel de la course et renomma alors l’évènement en « Race Series Reebok Spartan ».

L’esprit

En l’apparence ça ressemble plus à un « concours de crasse », mais en y regardant de plus près on réalise vite qu’il y a tout une philosophie et un mode de vie qui se cache derrière tout ça.
Les fondateurs ont établi un code à respecter pour tous les nouveaux spartiates. Voici les principaux points importants :

  • Les spartiates doivent repousser les limites de leur corps et de leur esprit.
  • Les spartiates doivent contrôler leurs émotions.
  • Les spartiates doivent apprendre continuellement.
  • Les spartiates doivent donner sans attendre en retour.
  • Les spartiates doivent montrer l’exemple.
  • Les spartiates doivent défendre leurs valeurs, peu importe le prix.
  • Les Spartiates connaissent les points forts ainsi que leurs faiblesses.
  • Les spartiates doivent agir et non discuter.
  • Les spartiates doivent vivre chaque jour comme si c’était le dernier.
  • L’autre point important dans ce défi est le lien social qu’il crée entre les gens. Les équipes font preuve de beaucoup de travail en commun afin d’atteindre les objectifs.

articoll-spartan

Le défi

  • Comme dans le tableau ci-dessous, ces défis sont regroupés en deux catégories principales: la course et l’endurance. Outre le « Spartan Burpee » imposés à tous ceux qui échoueront, les défis changent en fonction de où et quand la compétition se tient.

    Voici deux catégories réparties par niveau de difficulté:

  1. Courses: divisé par la longueur et le nombre d’obstacles
    Spartan Sprint- La « plus facile », pour ainsi dire, il se compose d’un long parcours de 5 kilomètres avec plus de 20 obstacles.
  2. Spartan Super- Voici le niveau moyen, cette s’agit d’une course de 14 km avec plus de 25 obstacles.
  3. Spartan Beast- La plus dure des épreuves parmi toutes. 20 kilomètres et plus de 30 obstacles.

Celui qui accomplira les trois courses mentionnées ci-dessus, aura l’honneur de voir son nom gravé dans la salle Trifecta. (Panthéon des spartiates)

level-spartan

Endurance: là nous parlons de quelque chose qui transcende le simple test physique. Cette épreuve mettra vos capacités d’endurance psychologique à rude épreuve!

  1. Spartan Ultra Beast- est une « brève » promenade de 44 kilomètres agrémentés de 60 épreuves/obstacles. C’est un excellent test pour les athlètes de tous niveaux.
  2. Hurricane Heat: C’est une épreuve différente de toutes les autres. Les deux seules choses qui ne changent pas sont la durée et le travail d’équipe qui feront votre succès ou votre échec.
  3. Hurricane Heat 12 hours: Mes amis, là nous passons encore un cran au-dessus. Vous vous retrouverez SEUL dans la nature pendant 12 heures sans aucune aide et sans équipe. Donc la seule façon de gagner est de compter sur vous-même.

Se dépasser

Pour savoir ce qui pousse ces gens à se jeter dans ces bourbiers, nous sommes allés demander directement à l’un d’entre eux, mais pas n’importe qui, nous avons demandé à Simone Spirito, qui, de sa personne a atteint la 22e place dans la Spartan Race du tournoi européen et qui est arrivé 3ème et 4ème entre au tournoi de Mud Run Italien. Grâce à sa Reebok OCR Team l’Italie a atteint la 2ème place de ce tournois.

spiga
Nous lui avons posé 3 questions toutes simples:

Qu’es-ce qui vous a poussé à rejoindre les Spartan Race?

Depuis que des amis publiaient et partageaient la Spartan Race de Orte (Rome) sur leurs réseaux sociaux, je me suis dit, pour-quoi pas. A cette époque j’allais de désillusion en désillusion et je recherchais quelque chose pour me racheter. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçu! J’ai aussi obtenu un résultat assez inattendu.

Quels sont vos objectifs et vos défis?

Le principal défi est moi-même. Je cherche toujours à surmonter mes peurs et l’échec des courses précédentes. C’est un sport à 360 ° qui embrasse un large éventail de disciplines telles que la course, l’escalade, la gymnastique, parkour, natation etc … Je suis persuadé qu’il n’y a pas de limite dans le le perfectionnement de sois-même.

Que ressentez-vous ou à quoi pensez-vous pendant une épreuve?

C’est difficile de mettre des mots sur ces émotions. Il n’y a que vous et la course! Rien d’autre que chaque obstacle sur votre chemin qui se tient prêt à vous défier pour voir qui sera le plus fort. Vous pouvez voir cela comme un combat sans fin entre vous-même et tous les obstacles que vous aurez à surmonter le long de votre vie.

spiga-mud
Sur ces mots Simone a repris son départ pour le monde Spartiate, et il ne cache pas son ambition d’arriver aux première places du championnat européen et mondial.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s