Tenue de Yoga: les secrets pour bien choisir

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici c’est que vous vous demandez certainement encore comment choisir « LA » tenue de Yoga.

Alors quelle est la parfaite tenue pour réaliser vos Asanas en toute liberté? Quel est le vêtement qui vous permettra de méditer en toute sérénité ?

Et bien, installer vous confortablement on va voir ça en quelques points.

Secret °1: Soyez vous-même.

Une notion à bien prendre en compte avant même de vous poser des questions, est que le Yoga n’est pas un sport de compétition! Il n’y a pas de gagnant ou de perdant. Il n’y a que votre corps et votre esprit, autrement dit, vous!

Cette notion bien intégrée, il est maintenant facile de comprendre que le but recherché
tenue-yoga-articlewhiteavant tout n’est donc pas la performance mais le confort. Donc avant de chercher à savoir quelle tenue est la plus confortable parmi toutes, demandez vous plus-tôt, « qu’est-ce que j’aime porter au quotidien? » Vous êtes plus-tôt skinny jeans ou coupe droite? Chemiser ou T-shirt?

La question est plus simple encore et se résume à : êtes vous plus-tôt style moulant ou ample? À partir de là vous aurez déjà 90% de la réponse.

Secret °2: Éviter le trop ample.

Si certaines personnes n’aiment pas les vêtements moulants, évitez tout de même les vêtements amples qui au contraire vous gênerons dans vos mouvements.

Le haut

Pour les femmes une brassière avec ou sans débardeur c’est le top. Pour le débardeur pensez bien à en prendre un qui restera près du corps même si il ne vous comprime pas beaucoup. Le but et que vous ne vous retrouviez pas le ventre à l’air en faisant une posture inversée (tête en bas). Il n’y a pas pire déconcentration qu’un vêtement qui ne tient pas en place! Les manches longues sont aussi adaptées du moment que la liberté de mouvement est correcte. Évitez donc les vêtements 100% cotons qui ont une élasticité quasi nulle. Préférez du coton avec un ajout d’élasthanne qui améliorera le maintien lors de position complexes. Sinon n’ayez plus peur de passer aux vêtements synthétiques! Il n’y a pas mieux pour l’élasticité.

Pour les Hommes, je ne pense pas que la brassière soit de rigueur. Alors pareil que pour les dames, un débardeur stretch qui restera assez près du corps est le top! T-shirt court ou manches longues aussi feront l’affaire du moment que vous pouvez plier vos bras sans gêne.

Le bas

Je m’adresse directement à la gente féminine et masculine car ça marche dans les deux cas!

Court ou long à vous de choisir. Comme conseillé plus haut, il faut juste que ça tienne en place. Évitez encore une fois de porter un pantalon ample, style pantalon de danse. En gros pas moulant ça va. Baggy , évitez. Lorsque vous vous retrouverez les jambes au dessus de la tête à la vertical et que votre pantalon viendra s’écraser sur votre visage… vous voyez ce que je veux dire ?

Donc même pour les hommes l’idéal est le legging. Il y en a pour hommes! Même si c’est l’accessoire préférés des Yogis, je comprend que certain(e)s ne se sentent pas à leur aise dans une tenue serrée. Donc un pantalon non moulant fera l’affaire, mais il doit avoir un maintien au niveaux des chevilles ou mollets selon que vous prenez un pantalon ou un capris. Ça vous évitera des glissades et des remises en place désagréables et inutiles.

Le style

Ça, c’est à vous de voir! De nos jours il y en a pour toutes les couleurs! Juste un conseil, peu importe le prix que vous mettrez dans un legging, il est quasi impossible d’avoir un vêtement qui ne laissera pas paraître. Donc si vous optez pour un legging noir ou foncé, évitez les dessous claires et vis-versa si vous ne voulez pas que votre voisin(e) de derrière sache quel genre de sous-vêtements vous aimez ;-p

Secret °3: La bonne température.

Le Yoga ne vous fera pas transpirer (à moins de faire du Hot Yoga), en tout cas pas comme si vous alliez courir 5 kilomètres ou faire un squash avec vos ami(e)s. Donc il est important d’identifier le lieu  et la température ambiante dans laquelle vous évoluez.

Si vous pratiquez dans un studio dédié au Yoga, la température est généralement réglé pour des conditions optimales.

Si vous pratiquez dans une salle multisport, il se peut qu’il fasse assez frais, alors pour être à votre aise arrangez vous pour ne pas frissonner durant vos séances sinon vous ne serez pas concentré(e).

Pour le plein air, (ce que je préfère), regardez bien la météo avant de partir :-p

Vous l’aurez bien compris, la tenue parfaite c’est vous qui en décidez! Le seul conseil est d’éviter les vêtements trop amples et gênants. Si vous vous sentez bien dans votre tenue vous ferez des merveilles à vos cours!

N’hésitez pas à commenter ou à nous écrire 🙂

Namaste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s